vendredi 14 août 2009

solidarité fraises




Solidarité Fraises!!!!!!!

La Noire de Vottem ainsi que la Merveilleuse de Vottem :
Était en principauté de Liège deux variétés de fraises mais surtout un joyau du terroir Wallon pour qui toutes les classes sociales courraient à Vottem chez la vieille « Marîye-Djêne» se l’arracher à la sortie de la seconde guerre mondiale.
Ce petit fruit rouge en bord de Meuse gorgé de bonheur pour les enfants était convoité de tous et même d’outre frontières toutes proches.
Elle périclite pour totalement disparaître dans les années 70.




La Fraise de Wépion :
Considérée en Belgique comme le Reine des fraises, mais certainement une des meilleures variétés européennes…..




Non, non je ne suis pas chauvin vis-à-vis de mon terroir Wallon, non je ne mets que rarement mon terroir Wallon à l’honneur !!!!!!
Vingt cinq ans de passion, de dévouement sans compter à la gastronomies ses dérivés et son Art, je n’ai Jamais poussé à la consommation et encore moins forcé des actes commerciaux. Dans ma passion démesurée pour la gastronomie il y a la défense du terroir et notamment éviter la disparition de véritable produits de terroir !!!!!

Le terroir Wallon et ses produits n’a rien à envier à d’autres région ou pays, mais dois se montrer à mon sens solidaire en cas de crise, ce billet d’humeur est pour venir en aide et soutenir la filière fraise de ne Amis français et particulièrement de la Dordogne avec un secteur extrêmement affecté pour ne pas dire très sérieusement touché économiquement.



Mobilisez-vous aidez les producteurs de fraise de la Dordogne……..

Gariguette – Girafine – Darselect – Elsanta – Mara des Bois – Seascape – Cigaline – Charlotte

Des variétés de fraises qui entrent dans l’IGP (la première fraise IGP européen) , qui pendant six mois apporte un plaisir intense et varié pour toute la famille avec des fraises à la fois précoces ou tardives, petites et parfumées, grosses et rustiques, sucrées ou plus acides, pour tous les moments de plaisir………

Lors de vos prochains achats en supermarché, en centrale d’ achat, sur les marchés de village ou toutes autres distributions, acheter un ravier de fraises du Périgord est un geste de plaisir pour soi pour commencer mais aussi vous soutiendrez une filière fraise de la Dordogne de 32 cantons de Dordogne ainsi que de 9 communes du Lot qui actuellement passent une période de cataclysme et il serait déplorable tout comme ma regretté Fraise de Vottem de la voir disparaître à JAMAIS pour des raisons pas forcément justifiées et certainement pas pour sa qualité…………………..


A déguster :

Demoiselles bretonnes sur moelleux de barbarie aux éclats de gariguette et sa comptée accompagné d’un grandiose « ANNA »……..









3 commentaires:

Anonyme a dit…

Après un tel article où l'on sent la passion de l'auteur pour ces bonnes fraises,et les bon produits du terroir, acheter tout autres choses que des fraises du Périgord serais pour moi un véritable affront à la gastronomie.

Anonyme a dit…

très belle exemple de solidarité belgo-française ou franco-belge et même européen, je féllicite l'auteur de toute façon pour la défense qu'il témoigne à la sauvegarde du terroir........

Anonyme a dit…

Pour la saison prochaine, après cet article, je ne peux être qu'intéressé par les fraises françaises surtout que pour avoir des fraises de qualité en Belgique il faut attendre longtemps comme le soleil.

Le P'tit Givré

Enregistrer un commentaire