mercredi 29 juillet 2009

le bistrot 7 à Valence


article plébiscité:

Déjeuner dans un bistrot. Vous avez dit ordinaire ???!!! Un bistrot de province, encloîtré comme un clos de la viticulture dans un haut lieu de la gastronomie française et internationale pour lequel à ce jour, elle reste la plus ancienne maison étoilée (1934) en activité. Avec aux commandes, la même famille devenue aussi mythique que la nationale qui y mène.




Si l'avenue principale de Valence porte le nom de l'illustre Victor Hugo, la "star" de la ville se situe au n°285 : la Maison PIC, pour laquelle une clientèle très internationale se bouscule. Hôtel de charme et de luxe, restaurant gastronomique de haute voltige, avec la particularité d’avoir à sa tête la première femme cuisinier triplement étoilée du grand guide rouge en ce début de XXI ème siècle : Anne-Sophie PIC. Celle-ci rejoint Eugénie Brazier et Marie Bourgeois (1933) ainsi que Marguerite Bise (1951) . Cet ensemble hôtelier comprend aussi un bistrot, succèdant à une brasserie baptisée l’Auberge du Pin - une référence à l’auberge ardéchoise où a débuté l’histoire de la famille PIC.





Le bistrot 7, une reprise des emblèmes d’une route nationale aussi mythique, dont ANNE-Sophie PIC s’inspire pour créer dans un décor baroque, l’itinéraire de tant de gastronomes… Je découvre le bistrot : l’accueil est très convivial. Mr GANDRE, le directeur en personne, me sert de GPS pour me conduire à ma table qui se trouve au centre de la salle, avec comme toile de fond la cuisine ouverte tirée à quatre épingles, ainsi que son comptoir dégustation rapide.






L’itinéraire utilisé pour me rendre à ma table est la « 7 » pour lequel le rouge est présent pour vous rappeler les anciennes bornes kilométriques et un sol façon bitume et ligne blanche. Table bistrot spacieuse sur laquelle des verres rouges se dressent fièrement, accompagnant une vaisselle sobre. Les chaises confortables sont aussi de couleur rouge, dans une matière plexiglas.
Mr GANDRE me présente la carte. Originalité qui là aussi vous rappelle la « 7 » : elle est présentée sous une forme de carte routière, qui reprend les « formules menu » de la semaine et week-end, ainsi que les spécialités en plat, sans oublier la présence d’une très belle sélection de vins et boissons divers.

L’apéritif sera champagne maison, avec une très belle cuvée de chez BILLECART – SALMON joliment habillée d’une étiquette des Amoureux de PEYNET. Un oubli, l’accompagnement...(Beaux reflets jaune paille, fine bulles et régulière, un nez frais sur des arômes de compote de coing pour une mise en bouche suave et vineuse.) A l’inverse de beaucoup de bistrots traditionnels, la lecture de cette "carte routière" vous plonge dans des abîmes de perplexité, et vous annonce le niveau de la gastronomie. Mon premier choix:
" La variation de foie gras de canard " En royal et cromesquis, émulsion d’estragon"







Clin d’œil à la cuisine nouvelle: présentation dans un récipient de verre dans lequel se trouve une agréable émulsion d’estragon, subtile et délicate, qui noie le foie gras sous forme de crème onctueuse : un mariage à déguster à la cuillère. Une petite salade surplombée d’un excellent cromesquis accompagne ce plat. Pour ma part j’ai apprécié l’originalité, ainsi que le mariage des mets ,sans oublier la couleur vive qui se dégageait de l’émulsion. Pour anecdote, je me suis fait servir un verre de vin moelleux pour accompagner le foie gras : grand mal m’en à pris, car le subtil mariage de l’estragon et du foie gras en a altére la fraîcheur. J'ai donc continué avec un verre de Châteldon, une eau minérale naturelle auvergnate, eau de prestige et rare, qui se déguste comme un grand vin…… Le vin moelleux que j’ai apprécie par la suite était Gascon un très beau gros manseng 2007 d’Alain Brumont (belle couleur sur une base jaune citron, un très beau nez expressif de pomme et acacia, une belle fraîcheur en bouche à connotation pamplemousse mais manquant singulièrement de longueur).








Venait ensuite "La côte de cochon ROSA d’ETIENNE" aux piments fumés du chili, lentilles tièdes, accompagné d’une mousseline de carotte au safran. Une très belle pièce de viande que l’on vous présente à la sortie du four avant sa découpe, et dressage sur assiette. Une côte (pour deux couverts) d’un poids de 600 grammes, pour une cuisson douce de plus de six heures. La présence du piment du chili était savamment dosée pour un goût juste. La mousseline de carotte d’une agréable finesse et légèreté était une compagne de route agréable. J’ai terminé le champagne sur cette côte, l’accolement du vineux du vin et l’exotisme du plat s'avéra une belle rencontre!





« La coupe praliné orange » Sablé et espuma noisette, sorbet orange gingembre


Un dessert tout en fraîcheur et légèreté crée de main de maître par Philippe Rigollot, MOF Pâtisserie, Champion du monde de Pâtisserie et Chef Pâtissier du Restaurant Pic. Accompagnée d’un champagne brut grande Réserve de chez GOSSET, d’un jaune clair à la bulle d’une grande finesse le nez est franc et vif sur des arômes floraux avec une petite note de torréfaction, forte concentration de la matière en bouche et complexe à la fois, il est très vineux et puissant avec une très longue persistance au palais, un champagne pour connaisseur…… Traditionnel café de fin de repas accompagné de superbes macarons maison en suffisance.
























J’ai terminé cet agréable déjeuner en compagnie d’une merveilleuse chartreuse verte V.E.P Le personnel de salle est à la hauteur du nom de l’établissement, en particulier Christophe, avec son quart de siècle au service de la maison, laisse transparaître la joie de son métier mais surtout son dévouement au service de la famille PIC. Mr Brice GANDRE, un directeur de bistrot atypique sans faille au service de ses clients mais aussi de son personnel. L’addition est proposée sur un support original ! Allez voir
bon appétit !!!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

formidable, j'ai vraiment envie de le tester et c'est ce que je ferais lors de ma prochaine visite sur Valence, dans peu de temps.
Les photos et les reportages ouvrent la curiosité de mon esprit et surtout de mon estomat.... à continuer à l'alimenter.

Anonyme a dit…

formidable voyage teinté de couleurs,d'odorat imaginaire et le gout de rever dans la grande gastronomie,une simple novice de ce monde subtil où le gout des mots de cet article permet de sentir ses sens se reveiller, un appel a l'apétit..

Enregistrer un commentaire