dimanche 16 août 2009

made by G




Made by « G »






Petit complément à l’article de juin dernier qui annonçait la sortie de ce gamay du beaujolais à l’idée du bouillonnant ou effervescent Gilles GELIN du Domaine des NUGUES à LANCIE en beaujolais.

Grande atypicité de l’appellation beaujolais mais à l’inverse quel bonheur pour les sens olfactifs et compagnies………



à l’occasion de Vinexpo 2009 à Bordeaux Made by « G » a été présenté par Gilles GELIN sur différents stands avec un très bel accueil international mais aussi sur différentes dégustations satellites en aquitaine.
Le mot de Gilles GELIN :
Cette année 2008 a vu naître une nouvelle cuvée ; avec un peu d’imagination, de fantaisie, de réflexion et de travail, nous avons élaboré Made by « G »


C’est un vin rouge effervescent produit sur des vignes d’environ 25 ans, le cépage est bien sûr le Gamay.

Ce vin est réalisé en méthode champenoise, son degré alcoolique est de 9°, soit un taux peu élevé, les sucres résiduels de cette cuvée sont ceux des raisins, ceux-ci sont ramassés à maturité optimum.

Nous vinifions notre vin de base afin de faire une cuvée sur le fruit, la fermentation est bloquée par le froid, puis le vin est clarifié et embouteillé afin de faire la prise de mousse.

Quelques semaines plus tard, ces bouteilles sont dégorgées, puis remplies avec le même vin avant d’être bouchées et muselées, aucune liqueur de tirage, un vin nature !!!!

Ce vin aux notes de raisins frais et de petits fruits rouges est à déguster frais à l’apéritif et en toutes occasions.

Made by « G » un vin de soif !


C.M.V.F : un rouge violacé et soutenu à l’œil, un nez très fruits sur une grande dominante de framboise ainsi qu’une belle fraîcheur de jeunesse, le palais est frais et dominé par une effervescence en douceur et non agressive, le gamay domine en fin de bouche toujours avec sa fraîcheur et son côté framboiser qui peut et qui a même étonné certains et non des moindre !!!!!!!!!!!
P.S : Attention un vin évolue au fil du temps ainsi que les notes de dégustations……..
Déguster : avec des flûtes RIEDEL, température 9°

Servir très frais à 7°, ne pas oublier que le fait de servir un vin peut prendre 2°, si vos coupes sont rafraîchies à l’avance cela évite un excès de mousse…..

Association : je suis d’accord avec le slogan de Gilles GELIN un vin de soif, un vin sans chichi de 11H45 à O6H00 il se consomme « SANS SOIF » et avec un réel plaisir…..





Sinon son idéal sera sur un dessert.

Anecdote : comme tout produit mise au banc d’essai par C.M.V.F, pas mal d’association de mets ont été réalisées et à l’inverse de ce que l’on pense fait l’essai :

Made by « G » très frais accompagné d’huîtres du banc d’Arguin, pain de campagne beurré de beurre de baratte aux cristaux de vraie sel de Guérande, cette rencontre iodée et framboise : à découvrir…….


L’avenir est prometteur pour ce produit qui a sa place dans toutes les caves à un prix très doux et il se chuchote en coulisse que Made by « G » devrais entrer à la carte d’un établissement très prestigieux !!!!





http://www.domainedesnugues.com/





C.M.V.F DOMCUISTO : quand vous cuisinez un excellent magret de barbarie, déglacer avec un grand verre de Made by « G » , marié avec une crème fraîche épaisse, en fin de cuisson déposer des framboises (uniquement en saison, pas de surgelés, respecter les saisons), explosez-vous…..



C.M.V.F. = Confiez Moi Votre Foie



vendredi 14 août 2009

solidarité fraises




Solidarité Fraises!!!!!!!

La Noire de Vottem ainsi que la Merveilleuse de Vottem :
Était en principauté de Liège deux variétés de fraises mais surtout un joyau du terroir Wallon pour qui toutes les classes sociales courraient à Vottem chez la vieille « Marîye-Djêne» se l’arracher à la sortie de la seconde guerre mondiale.
Ce petit fruit rouge en bord de Meuse gorgé de bonheur pour les enfants était convoité de tous et même d’outre frontières toutes proches.
Elle périclite pour totalement disparaître dans les années 70.




La Fraise de Wépion :
Considérée en Belgique comme le Reine des fraises, mais certainement une des meilleures variétés européennes…..




Non, non je ne suis pas chauvin vis-à-vis de mon terroir Wallon, non je ne mets que rarement mon terroir Wallon à l’honneur !!!!!!
Vingt cinq ans de passion, de dévouement sans compter à la gastronomies ses dérivés et son Art, je n’ai Jamais poussé à la consommation et encore moins forcé des actes commerciaux. Dans ma passion démesurée pour la gastronomie il y a la défense du terroir et notamment éviter la disparition de véritable produits de terroir !!!!!

Le terroir Wallon et ses produits n’a rien à envier à d’autres région ou pays, mais dois se montrer à mon sens solidaire en cas de crise, ce billet d’humeur est pour venir en aide et soutenir la filière fraise de ne Amis français et particulièrement de la Dordogne avec un secteur extrêmement affecté pour ne pas dire très sérieusement touché économiquement.



Mobilisez-vous aidez les producteurs de fraise de la Dordogne……..

Gariguette – Girafine – Darselect – Elsanta – Mara des Bois – Seascape – Cigaline – Charlotte

Des variétés de fraises qui entrent dans l’IGP (la première fraise IGP européen) , qui pendant six mois apporte un plaisir intense et varié pour toute la famille avec des fraises à la fois précoces ou tardives, petites et parfumées, grosses et rustiques, sucrées ou plus acides, pour tous les moments de plaisir………

Lors de vos prochains achats en supermarché, en centrale d’ achat, sur les marchés de village ou toutes autres distributions, acheter un ravier de fraises du Périgord est un geste de plaisir pour soi pour commencer mais aussi vous soutiendrez une filière fraise de la Dordogne de 32 cantons de Dordogne ainsi que de 9 communes du Lot qui actuellement passent une période de cataclysme et il serait déplorable tout comme ma regretté Fraise de Vottem de la voir disparaître à JAMAIS pour des raisons pas forcément justifiées et certainement pas pour sa qualité…………………..


A déguster :

Demoiselles bretonnes sur moelleux de barbarie aux éclats de gariguette et sa comptée accompagné d’un grandiose « ANNA »……..









dimanche 9 août 2009

14ème fête du couteau


NONTRON 14ème Fête du Couteau



La capitale du Périgord vert accueille les meilleurs couteliers du monde











http://www.tourisme.fr/office-de-tourisme/nontron.htm



jeudi 6 août 2009

info: foire des bergers



vous êtes attendus nombreux le 30 août 2009
en plus avec les chaleurs que nous avons, vous serez un peu plus au frais !!!
passez une bonne journée

samedi 1 août 2009

fête du fromage en Wallonie



Fête du fromage en terre Wallonne…..






Au cœur du pays Ourthe – Amblève à Harzé dans le prestigieux château de Harzé se déroulera la 30eme édition de la fête du fromage le wk du 22 & 23 août 2009.

Cette manifestation ne doit son succès qu’à elle-même et à son comité organisateur avec à sa tête son directeur général Jacques LILIEN.

Le fromage Wallon sera toujours à l’honneur avec le traditionnel concours des fromages de Wallonie, car sans aucun chauvinisme n’oubliez JAMAIS que le terroir Wallon recense une immense variété de fromages.







Nouveauté 2009 annoncée : un magnifique Bar à Lait



Les différents concours….








Intronisation confrérie du HERVE Intronisation confrérie les magneus d’Makeye








Présent : fromage Belge
Sur invitation : Français – Hollandais – Allemand



Château de Harzé en Principauté de Liège