dimanche 16 août 2009

made by G




Made by « G »






Petit complément à l’article de juin dernier qui annonçait la sortie de ce gamay du beaujolais à l’idée du bouillonnant ou effervescent Gilles GELIN du Domaine des NUGUES à LANCIE en beaujolais.

Grande atypicité de l’appellation beaujolais mais à l’inverse quel bonheur pour les sens olfactifs et compagnies………



à l’occasion de Vinexpo 2009 à Bordeaux Made by « G » a été présenté par Gilles GELIN sur différents stands avec un très bel accueil international mais aussi sur différentes dégustations satellites en aquitaine.
Le mot de Gilles GELIN :
Cette année 2008 a vu naître une nouvelle cuvée ; avec un peu d’imagination, de fantaisie, de réflexion et de travail, nous avons élaboré Made by « G »


C’est un vin rouge effervescent produit sur des vignes d’environ 25 ans, le cépage est bien sûr le Gamay.

Ce vin est réalisé en méthode champenoise, son degré alcoolique est de 9°, soit un taux peu élevé, les sucres résiduels de cette cuvée sont ceux des raisins, ceux-ci sont ramassés à maturité optimum.

Nous vinifions notre vin de base afin de faire une cuvée sur le fruit, la fermentation est bloquée par le froid, puis le vin est clarifié et embouteillé afin de faire la prise de mousse.

Quelques semaines plus tard, ces bouteilles sont dégorgées, puis remplies avec le même vin avant d’être bouchées et muselées, aucune liqueur de tirage, un vin nature !!!!

Ce vin aux notes de raisins frais et de petits fruits rouges est à déguster frais à l’apéritif et en toutes occasions.

Made by « G » un vin de soif !


C.M.V.F : un rouge violacé et soutenu à l’œil, un nez très fruits sur une grande dominante de framboise ainsi qu’une belle fraîcheur de jeunesse, le palais est frais et dominé par une effervescence en douceur et non agressive, le gamay domine en fin de bouche toujours avec sa fraîcheur et son côté framboiser qui peut et qui a même étonné certains et non des moindre !!!!!!!!!!!
P.S : Attention un vin évolue au fil du temps ainsi que les notes de dégustations……..
Déguster : avec des flûtes RIEDEL, température 9°

Servir très frais à 7°, ne pas oublier que le fait de servir un vin peut prendre 2°, si vos coupes sont rafraîchies à l’avance cela évite un excès de mousse…..

Association : je suis d’accord avec le slogan de Gilles GELIN un vin de soif, un vin sans chichi de 11H45 à O6H00 il se consomme « SANS SOIF » et avec un réel plaisir…..





Sinon son idéal sera sur un dessert.

Anecdote : comme tout produit mise au banc d’essai par C.M.V.F, pas mal d’association de mets ont été réalisées et à l’inverse de ce que l’on pense fait l’essai :

Made by « G » très frais accompagné d’huîtres du banc d’Arguin, pain de campagne beurré de beurre de baratte aux cristaux de vraie sel de Guérande, cette rencontre iodée et framboise : à découvrir…….


L’avenir est prometteur pour ce produit qui a sa place dans toutes les caves à un prix très doux et il se chuchote en coulisse que Made by « G » devrais entrer à la carte d’un établissement très prestigieux !!!!





http://www.domainedesnugues.com/





C.M.V.F DOMCUISTO : quand vous cuisinez un excellent magret de barbarie, déglacer avec un grand verre de Made by « G » , marié avec une crème fraîche épaisse, en fin de cuisson déposer des framboises (uniquement en saison, pas de surgelés, respecter les saisons), explosez-vous…..



C.M.V.F. = Confiez Moi Votre Foie



2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai découvert ce produit chez des amis, une gourmandise!!!!!!!!!!!!! je vais me rapprocher du viticulteur lors de mon passage prochain en beaujolais.
Merci à l'auteur pour le reportage et photos, je vais communiquer la recette à mon épouse..................
un gourmand

Anonyme a dit…

j'espère avoir l'honneur de pouvoir déguster ce produit un jour en tout cas j'en ai l'eau à la bouche rien que de lire ce reportage.merci pour l'idée recette que je mettrais en pratique à l'occasion.

Enregistrer un commentaire