Le GAEC de la GRANGE se situe à Léoncel dans la Drôme, en moyenne montagne à 930md’altitude, dans le parc du Vercors. Ce petit village qui compte plus de Montbéliardes que de résidents, est niché entre le col de la Bataille et le Col de Tourniol, le Royans et la vallée de la Gervanne.
Le GAEC de la GRANGE est une exploitation fermière et agricole familiale. Notre interlocutrice du jour est « Régine BOUCHET », qui est à la base du « Petit Léoncel ».
L’exploitation compte quatre vingt vaches laitières de race Montbéliarde, qui ont cette chance de pâturer dans un décor naturel et de se rassasier d’herbe grasse qui pousse à profusion, sans oublier une qualité d’air qui se ressent sur la fraîcheur du produit.
Le Petit Léoncel est tout simplement un dérivé du Saint Marcellin, il y a déjà un quart de siècle « Régine » eut l’idée de se démarquer par rapport à ce que l’ont pouvait trouver comme fromage dans la région à l’époque, pendant quelques années de recherche, de confection et d’essais, est né « Le Petit Léoncel ».
Neuf litres de lait confectionnent 38 « Petit Léoncel » de 35 grs, un affinage plus court que le Saint Marcellin, une conservation conseillé de 50 jours (D.S.V)
La production du « Petit Léoncel » est de deux mille pièces par semaine exclusivement vendue localement.
Ce fromage a un quart de siècle, mais il a une très grande jeunesse, beaucoup de qualités, qualités gustatives, issu d’une agriculture biologique, portion de 35 gr intéressante, promut à un belle avenir si on veut se donner la peine car il a sa place dans les plus belles fromageries de provinces et capitales.
Le Petit Léoncel se consomme et se déguste sans faim, accompagné d’un bon pain d’épeautre.
Tartiner votre pain très légèrement grillé d’une bonne couche de « POIRET », écrasez votre « Petit Léoncel », placer dessus un peut de roquette humidifiée à l’huile de noisette, simplement royal………..
Mais pour « Régine » le meilleur compagnon est le chocolat noir !!! Je vous invite à réaliser ce mariage surprenant accompagné d’un verre de « Florilège » de chez Didier CORNILLON pour garder le côté fraîcheur.
L’exploitation commercialise aussi deux autres produits, un Saint Marcellin fermier au lait cru,
mais aussi un fromage aussi méconnu que le « Petit Léoncel » au-delà de sa zone de production : le Bleu du Vercors ou Bleu de Sassenage.
Une très bonne adresse pour toute personne à la recherche d’un véritable savoir faire agricole à rendement raisonné en agriculture biologique.
Je ne peux que sélectionner le GAEC de la GRANGE et conseiller leurs fromages, de plus dans très peut de temps le lait sera disponible à la vente en bouteille……
GAEC de la GRANGE
BOUCHET Frères
26190 Léoncel
0033/ 04 75 41 67 51
Léoncel, c’est aussi l’abbaye Cistercienne fondée en 1137 par les moines de l’ordre de Cîteaux, une Auberge pour se restaurer à toute heure. L’Auberge de Léoncel dans laquelle un jeune couple varois vient d’entrer dans les cuisines pour revitaminer une maison de renom en perte de vitesse. Pour se loger : sans aucune hésitation chez Isabelle & Catherine, des chambres d’hôtes de très grande classe, un soin et une attention particulièrement soignés, en un mot la VERCORELLE après le confort de chez vous, il n’y a pas mieux …..
http://www.la-vercorelle.com/
http://www.amis-de-leoncel.com/index.php
l’AUBERGE de LEONCEL : 0033/ 09 54 55 08 83
chris954@free.fr
votre consultant
l'eau qui préserve toutes les saveurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire