La ferme Auberge du Malgré Tout
Escapade Ardennaise Belgo-Française
pour une escale plaisir à Revin chez Bertrand jeune chef coq de cette auberge familiale.
Revin
se situe en Ardenne Française (08) entre Givet et Montcy notre Dame sur
la voie verte trans - Ardenne, le long du fleuve Meuse.
Au centre de Revin à la suite du passage sur La Meuse vous êtes à une altitude de 153 mètres, prenez la rue George Sand ( c’est à la suite de deux séjours en 1869 dans cette magnifique région que Amandine Aurore Lucile rédigeait ce roman « Malgré Tout » signé de la main de son nom d’écrivain George Sand ! Par la suite elle sera surnommée la dame du malgré tout.)
Le malgré tout et plus exactement la ferme du Malgré Tout se gagne, dès le pied de la rue George Sand la route s’élève de plus en plus impressionnante sur quatre kilomètres pour une dénivellation de 300 mètres et un pourcentage entre 7,5% & 10%, la ferme se situe sur le plateau en pleine forêt à 453 mètres d’altitude et là vous avez bien mérité de découvrir la bière maison !
Sur cette ascension trois magnifiques point de vue sur la vallée de la Meuse s’offrent à vous,
le Point de Vue de la Faligeotte
le Point de Vue au Monument du Maquis
le Point de Vue du Rocher des Minches
alors à pied ou à vélo voir même en véhicule motorisé faites les trois pauses pour souffler et prendre des vues panoramiques plein les yeux… (un cadeau de Dame nature)
La ferme restaurant du Malgré Tout se situe en pleine forêt et dans un cadre nature hors du temps, aucune civilisation à la ronde mis à part Cerfs, sangliers & Grives.
Une ferme restaurée et décorée avec goût, une terrasse au pied d’un magnifique chêne centenaire pour l’apéritif ou autre moment détente notamment y déguster la bière maison.
Les bières maison
La ferme possède aussi des chambres tout confort au doux nom d’essence d’arbre comme la chambre « Chêne » d’où vous pourriez apercevoir le matin cerfs et sangliers à l’orée du bois.
"l'annexe de la ferme rue George Sand"
Le tout dernier investissement est un nouveau batiment entièrement restauré et qui comporte cinq nouvelles chambres tout comfort et aux dernières normes en vigueur notamment pour les personnes à mobilité réduite. (Magnifiques et de plus à un prix plus que doux)
Un des points forts, dans ce cadre idyllique, où vous pourriez vous ressourcer à la recherche de vous-même, c'est l’accueil impossible de passer à côté d'un tel moment.
Maman Françoise, le pilier du Malgré Tout...
Pour la petite histoire cette ferme auberge est née d'un défit, défit de Françoise la maman de notre jeune chef Bertrand GRANDHOMME de faire de la cuisine sans aucun bagage ni formation culinaire!
C'est le 18 avril 1976 et jour de Pâques que l'aventure démarre sur une cuisine paysanne et de terroir avec déjà la Bayenne au menu.
L'acquisition de cette ferme en totale perdition et propriété de deux dames du cru depuis 1933 a engendré d'énormes travaux avec notamment l'arrivée de l'électricité et l'eau courante!!
Maman Françoise entre la vente de laine dans son magasin Phyldar a donné énormément de sa personnalité pour la conduite des travaux et le nouveau style à donner avec l'aide précieuse de son mari Jean-Marie tenancier d'un magasin d'électro ménager à l'époque. Le résultat est bleufant.
Jean-Marie en véritable chef d’orchestre vous accueille et vous installe en terrasse sous un soleil de plomb au pied de ce magnifique chêne.
Jean-Marie l'homme Orchestre
Jean-Marie prend place à votre table et vous énumère les diverses possibilités pour l’apéritif tout en vous donnant les dernières news du Malgré Tout.
Un apéritif classique, champagne maison de très bonne tenue accompagné d’une magnifique coppa version Belge ainsi qu’une verrine de velouté des bois à base de champignons fraîchement cueillis par Jean-Marie…
Coppa made in Belgium
La connaissance de la carte gastronomique nous est communiquée très agréablement de vive voix avec un commentaire pour chaque plat par Jean- Marie, très enthousiaste…
Le restaurant est complet (pas étonnant), la salle sobre, spacieuse et tables joliment dressées.
le piano est sous la direction d'un excellent virtuose de la cuisine,
"Bertrand Grandhomme"
une très solide formation à l'école hotellière de Revin et des spécialisations
chez Gerad Boyer - Les Crayères à Reims & Comme chez Soi à Bruxelles...
Le choix du menu :
Avant tout juste un mot sur la cave à vin, une très belle cave avec des choix judicieux à prix modérés.
Magnifique Château La Lagune à la carte
En attente, une très onctueuse crème brûlée de foie gras sans pareil, au goût juste et prononcé du sud-ouest.
La crème brûlée de foie gras
Foie gras maison et sa confiture d’oignons, excellent…
Foie gras maison
Ravioles d’écrevisses, magnifique…
La raviole d'Ecrevisses
Trou Ardennais, un vrai trou !!!
Jojo la serveuse du trou!
Magrets de canard, légumes et sa purée de panais, très belle cuisson et magnifique purée toute en finesse et légèreté…
Le Canard
Joue de bœuf à la Leffe et au sirop de Liège, un plat de vrai terroir et signature…
La Bayenne
Plateau de fromage bien diversifié avec une tomme de la Meuse et un superbe et rare Rocroy.
La Tomme Ardennaise de Champigneul sur Vence
de Franck Cellier
Le Rocroy maintenant une rareté...
Une variété de desserts douceur maison.
En conclusion, la ferme restaurant « Le Malgré Tout » propose une excellente cuisine entre terroir et gastronomie, une très belle maitrise des goûts et cuisson de la part du jeune chef Bertrand.
Entrez avec la faim, vous en ressortez complétement repus !
Le service en salle complètement familial est très agréable, sans oublier la maman maison très mère poule et adorable pour un service sans faute…
Je recommande vivement cet établissement pour uniquement la simplicité de la vie qui devient rare, un lieu – une table – une cuisine juste et une famille qui se dévoue pour un moment bonheur…
Je dédie ce petit mot à tous ces détracteurs qui aiment mettre à mal ce genre d’établissement de qualité par des commentaires fugaces et non fondés en se servant des sites bien connus de réservation en ligne qui pour moi sont aussi coupables à la diffusion sur la toile sans même vérifier ces dires !!!
Ayez maintenant de plus en plus de doute sur la qualité et surtout la crédibilité des sites en ligne qui promotionnent les restaurants !
Tout comme la famille COMONT à Reclesne, la famille VIAL à Tence cette famille GRANDHOMME est bel et bien un des Ambassadeurs de l’Art culinaire et de son savoir vivre….
Auberge Ferme du Malgré Tout
route Malgré Tout
08500 Revin
France
tél : 03 24 40 11 20
fax : 03 24 40 18 90
08500 Revin
France
tél : 03 24 40 11 20
fax : 03 24 40 18 90
La Malgré Tout, bière de plaisir et de dégustation...
version Blanche, Blonde et Ambrée
Pour information:
le département des Ardennes reste un des derniers ou la chasse à la grive au crin de cheval reste autorisée, en octobre prochain participer à cette chasse est un privilège.
Contactez dés à présent Le Malgré Tout pour obtenir une place V.I.P à cette pratique.
Grives & La Bayenne de Françoise sont toujours un vrai moment de la cuisine Française...
Made in Wallonie
Pour votre séjour en Ardenne Belge
GÎTE RURAL "LES MATINS PARFAITS" - SERVILLE
La fraise de Wépion
L'eau des grandes tables
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire