samedi 27 mars 2010

chez Daché

« Chez DACHE »

Reslesne en Saône et Loire (71), un petit bourg au nord- Est d’AUTUN sur la D980 dans le canton de Lucenay-l'Évêque , pour info cette route vous conduite à Saulieu chez un autre Bernard !






La haute gastronomie est un plaisir mais aussi un bien-être, mais je pense bien l’avoir régulièrement signalé au cour de mon expérience. Fréquenter les trois étoiles ou palaces, voir tout autre établissement haut de gamme de notoriété n’est pas du snobisme pour « GASTRONOMIE » mais belle & bien simplement uniquement pour le jugement impartial de l’établissement, avec toutes les déceptions à la clés, comme encore dernièrement sur Paris. Car les référencements dans certains guides ou revues sont parfois très décevant !!!!!
Fini la cuisine de nos grand-mères, de plus en plus de vrais produits de terroir disparaissent chaque année et de plus nos chefs, nos grand chefs enfument la cuisine dans une course moléculaire de folie. Cela dit passant j’admet que Thierry Marx à PAUILLAC en est le père fondateur et certainement l’Albert Einstein culinaire.

La cuisine et sa gastronomie de nos jours évolue énormément, mais les médias, la télévision et en plus pas mal de chefs préfèrent se la jouer et faire du show télévisé que de cuisiner dans leur propre établissement.

La plus belle des cuisines est une cuisine de simplicité, avec peut mais des produits de bon terroir.




Sur l’insistance de mes amis Francine & Alain, une insistance de plusieurs années je me suis enfin rendu chez « DACHE ».





Un hôtel – restaurant en bord de route, à l’intersection de la D980 & D278 qui a fière allure avec une belle terrasse en devanture pour l’appéro.






Le bar

Vous entrez et directement face à vous un bar classique qui en impose, pour lequel l’ordre et l’hygiène vous saute à l’œil, de plus un petit fumet embaume les narines venant des cuisines……

L’accueil y est très chaleureux de la part de Carine & Bernard COMONT nos artistes du jour, à croire que je suis repéré, j’ai droit à la visite de l’outil de travail, une très belle salle à manger, simple et sans fioriture.





Toujours tenu dans une propreté impeccable ainsi que le petit endroit de la commission !
En ce qui concerne les cuisines où il parait que notre ami Bernard élève de temps en temps la voix sur son personnel, juste pour mettre de l’ambiance ou faire des vocalises, là aussi domine une propreté exemplaire malgré les deux décennies de travail…..





Menu :

Ce soir là, la salle à manger était complète à la suite d’une réservation anniversaire « Spécial FEMME » je ne vous donne pas le descriptif de la cacophonie de la soirée !!!!! J’ai donc pris le repas au bar, c’était sympa…..

Tête de Veau sauce Ravigote





Un vrai plat de nos grands-mères, un vrai plat de terroir, mais un plat cuisiné de cette façon en totale disparition…..




Pour accompagner ce plat une excellente sauce Ravigote à la « BERNARD », du pain « FRED » un jeune boulanger d’AUTUN, et un magnifique Givry 1er Cru, une très belle harmonie d’ensemble.

Pour beaucoup, ce plat est simple, voir banal, même sans importance, et bien il tombe à un bon moment, un moment où il faut savoir se remettre en question et revisiter les bases de la cuisine sans vouloir toujours péter plus haut.
J’ai pris plaisir à redécouvrir ce plat, mais en mémoire de gastronome j’ai rarement consommé un plat simple si bien réalisé, avec un savoir faire à l’ancienne comme le Bernard COMONT l’a réalisé.





Cuisses de Grenouilles en Persillade, un régal




Petite pièce de Bœuf régional, pour les amateurs de viande, n’hésitez pas, viande de très bonne qualité et une excellente cuisson au beurre accompagné de légumes.

Conclusion :

Bernard….. je me permettrai de le surnommer un cours instant le « Georges BLANC » de Reclesne






J’ai passé un bon moment chez « Daché », une rencontre avec un cuisinier qui avec un apprentissage et une solide expérience dans des cuisines régionales de renom, a su faire sa place et une vigoureuse réputation. Pour preuve sa tête de veau ravigote fait déplacer des amateurs des départements limitrophes mais aussi de Lyon sans oublier les puristes qui quittent l’A6 à Chalons sur Saône, sortie 25 direction AUTUN D978.





Bernard COMONT pose avec sa boisson préférée l’eau !!!!!!

L’établissement est d’une grande simplicité, sans faille, très bien tenu de la part de CARINE COMONT, un service en salle un peu brusque mais c’est le terroir ! Le personnel sympa est à l’écoute, la restauration que je recommande très vivement SAUF et oui faut bien un petit bémol « BERNARD » je regrette l’absence d’un dessert maison, un vrai…….


ATTENTION, il faut réserver à l’avance car le Bernard et sa tête de veau sont sollicités……









RESCLENS chez « DACHE » apprécier une tête de veau sauce Ravigote à l’ancienne cuisinée de main de maître par Bernard COMONT

Hôtel – Restaurant « Daché »
Bernard & Carine COMONT
ROUTE LUCENAY LEVEQUE BOURG
La Croix de mission
71540 Reclesne
0033/ 03 85 82 62 63
GPS: 47.0403310 / 4.2708250

Fermé lundi soir et mardi toute la journée.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire