mardi 2 mars 2010

THOUMIEUX un Piège !!!!








Avec dans les jours à venir la sortie du Michelin 2010, vous n’apercevrez pas le nom de Jean-François Piège dans l’édition pour avoir notamment quitté le restaurant de l’hôtel Crillon et n’oublions pas gratifié à juste titre de deux étoiles au michelin.

Dans cette nouvelle génération de chefs confirmés, j’estime que Jean-François Piège est une solide référence avec une solide marche de progression devant lui, mais…..







Son départ du Crillon est un choix respectable, la reprise de Thoumieux est un choix respectable….. Mais

A l’occasion de ma venue aux concours généraux agricoles de Paris, j’en ai profité pour venir à la découverte de « THOUMIEUX»
Dîner le vendredi soir au troisième service à 22h30.




































Je suis arrivé à 22h35, passé par le vestiaire, ensuite rien, une attente, la salle est pleine, on fait la fille, comme chez le boucher il faut un distributeur de ticket, l’hôtesse débordée malgré un travail soigné et très professionnel, comme l’ensemble de ses collègues. J’ai attendu trente cinq minutes pour voir arriver l’hôtesse et me demander si quelqu’un s’occupait de moi, idem pour des voisins viticulteurs et avec lesquels j’ai été voisin de table…

Je suis installé à ma table qui est confortable dans une très belle salle dominée de globes lumineux ainsi que de miroirs sur l’ensemble des murs, dans une décoration de brasserie 1900, le tout baigne dans une luminosité tamisée.

A peine installé, le garçon se présente et me dépose une planche d’attente avec du pain, une motte de beurre, une excellente purée de sardine ainsi que la carte.

Mon Choix :
Foie gras de Canard grillé refroidi en terrine
Pomme cuites et crues – Gelée naturelle

Bisque de Langoustine – Coriandre – Gingembre / Vermicelle – Citron vert

Poitrine de Cochon « Oteiza » cuit lentement
Couenne craquante aux oignons – feuilles de chou

Profiterole à notre façon café chocolat

Café





























Le foie gras….

Le visuel n’est pas désagréable, la construction du plat est bien sauf la gelée qui elle est perdue cachée sous la tranche. Servi en suffisance, par contre sa consistance et sa texture sont un peu particulières, une forte impression d’élasticité sous la dent, le foie gras est de tout façon trop cuit et aucune saveur très particulière du foie d’un palmipède ne ressort. La gelée naturelle en toute petite présence sous la tranche ne joue, elle, que de la figuration. Très décevant….



La Bisque de Langoustine,
Complexe et subtile, rencontre d’exotisme, le citron vert, gingembre, coriandre sur un fond de vermicelle. Bien….





















l’Oteiza


Poitrine de Cochon « Oteiza »
Un plat intéressant pour ceux qui apprécient la poitrine, les oignons croustillants, parfait, petit bémol : chou trop cuit en surface ou le plat reste trop exposé sous les lampes pour garder la température !!! Bien dans l’ensemble…..


































Profiterole




Profiterole à notre façon :
Je dirais dessert à oublier, sur les vifs conseils du garçon, je ne regrette pas, j’ai choisi de le suivre et de prendre comme dessert la profiterole maison, le garçon m’apporte une assiette avec une grande profiterole suivie de la serveuse qui viens couler par-dessus le chocolat chaud…..
A ce moment la réaction du chocolat chaud et de la profiterole, une catastrophe, tout s’écroule, tout le centre fond, le visuel est horrible apparemment et au vue de ma tête, mon autre voisine de table, et oui j’étais bien entouré, qui regarde, se lève et viens voir le dessert. Elle me déclare simplement »mais c’est horrible », et au vue de sa profession chez un très grand traiteur parisien elle me demande la permission de déguster, pas de commentaires…..
Je veux couper la profiterole, de nouveau un problème de cuisson, pas du tout agréable gustativement et le dessert est retourné en cuisine….. Très décevant




Le café :
Servi simplement, aucune attention pas de chocolat ou autre plaisir ….




Avec mes voisins viticulteurs nous avons fait appel à Jean-François Piège, notamment pour la viticultrice qui avait acheté un livre de cuisine pendant l’attente d’avant repas !!! Elle voulais le faire dédicacer. Nous avons apprit que Jean-François Piège était à l’étranger….. Sur M6 (télé réalité, c’est bien mais il faut surtout faire attention à ce que l’on dit ou déclare, voire reprendre des citations !!!!) , à l’étranger,en tout cas pas dans ses cuisines et pas là pour ses clients occasionnels ou fidèles, oui c’est un choix !




Ma conclusion :

JF Piège n’était pas là quand je suis passé, mais de toute façon je reste persuadé que ce type de cuisine brasserie limite industrie (pas dans la qualité, mais dans le débit), car il faut voir le débit impressionnant n’est pas spécialement adapté au talent de notre chef, et de plus le bruit et l’ambiance car à un moment donné, on se pose la question si on ne dîne pas au QUEEN CLUB PARIS des Champs Elysés tellement la musique est forte et désagréable.

Les véritables qualités reconnues par tous de Jean-François Piège ainsi que son parcourt ne peuvent rester sans la création d’un vrai restaurant de génie pour « GASTRONOME », à quand ????

Les épicuriens vous attendent Monsieur Piège pour vos vrais talents, mais ne souhaitent pas tomber dans le piège de la brasserie comme je viens de le découvrir ce vendredi 26 février chez « THOUMIEUX »
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire