mardi 23 février 2010

Cantillon à Bruxelles

Quintessence brassicole Cantillonle samedi 24 avril 2010







Tous à BRUXELLES….




Capitale de la Belgique, Capitale de l’Europe…..






Mais, Bruxelles temple & Icône de la
« GUEUZE »








« Brasserie familiale créée en 1900 »






Brasserie Cantillon - Musée bruxellois de la Gueuze

Rue Gheude

56 1070 Anderlecht (Bruxelles)
Tél : 0032 2 521 49 28
Fax : 0032 2 520 28 91








Dans le monde brassicole belge et international la brasserie familiale de puis 1900 « CANTILLON » est et reste une véritable institution.


Fêtant ses 110 ans d’existence en 2010, la Brasserie Cantillon demeure la seule brasserie, ouverte au public, qui soit encore en activité à Bruxelles. En 1978, le Musée bruxellois de la Gueuze ouvre ses structures au grand public. Productrice des bières Cantillon (gueuze, kriek, lambic, faro, framboise, iris…), depuis 1999, la Brasserie Cantillon a décidé d’élaborer toute sa production à partir de céréales issues de l’agriculture biologique.











Dans une cocotte en fonte, réaliser un lapin à la gueuze « CANTILLON – Faro » à cuisson lente…..











l’Atomium

Consommer avec modération mais avec grand plaisir…….






« CANTILLON » est sélectionnée & recommandée

dimanche 21 février 2010

Bazas fête son boeuf

Un « BŒUF » en fête



BAZAS a fêté son Bœuf avec succès le 11 février dernier.






http://www.ville-bazas.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=222&Itemid=89





Vous connaissez en partie les Races à Viandes. Parmi les plus connues, figurent le Blanc Bleu Belge, la Salers, l'Aubrac, la Blonde d'Aquitaine, la Charolaise et la Limousine et bien d’autres (spécial dossier viande en devenir) mais une race à découvrir et qui pour moi est dans le top qualité reste le Bœuf de « BAZAS »

La race est très ancienne, puisque des écrits indiqueraient sa présence en Gironde et dans les Landes dès le moyen-âge. Ancienne race de travail notamment pour le débardage du bois, la Bazadaise produit depuis des lustres une viande de très haute qualité malheureusement assez peu représentée sur les étals des bouchers sauf évidemment dans sa région d'origine à savoir la Gironde (le sud du département essentiellement), les Landes et quelques cantons limitrophes du Lot-et-Garonne et du Gers.





N° Agrément du Cahier des charges : LR 12-97



Le Boeuf de Bazas a obtenu la reconnaissance officielle par le Label Rouge en juin 1997.Ce Label de terroir est en cour d'obtention de l'IGP (identification géographique protégée) ce qui implique que le Boeuf de Bazas est produit sur une zone déterminée qui comprend le département de la Gironde, une grande partie des Landes et les cantons limitrophes de la Gironde et des Landes dans le Lot et Garonne et le Gers.Pour être labellisés en Boeuf de Bazas, les animaux doivent être nés, élevés et engraissés dans la zone définie plus haut et doivent répondre aux exigences d'un cahier des charges très strict sur la traçabilité, l'alimentation, le sanitaire et le bien être animal.



Le Groupement Qualité :ASSOCIATION BOEUF DE BAZAS2 Lagrange Est33430 BAZASTél : 05.56.25.03.32Fax : 05.56.25.23.80e-mail : bazas.elevage@expalliance.fr


L'organisme certificateur :QUALISUD2 rue des remparts40000 MONT-DE-MARSANTél : 05.58.06.15.21Fax : 05.58.75.13.36e-mail : qualisud@wanadoo.fr






































Confiez moi votre foie :

Pour les viandards ou amateurs de viandes ou simplement ceux qui on faim, une recette simple et facile pour appétit de moineau….

Une très belle côte de Bœuf de 1,5kg de BAZAS que vous faites mariner dans un petit bain à base d’ huile d’olive, huile de noisette, sel de Guérande, poivre noir, une échalote émincée et persil.

La cuisson que je préconise est le celle de nos ancien au feux de bois dans votre cheminée ou barbecue, je déconseille fortement les types charbons bois méthode et production actuel !!!!!. Utiliser un bois bien sec et en fonction de votre disponibilité placer dans votre feu beaucoup de sarments de Vignes….. Pour ma part, la dernière côte a été cuite uniquement aux Sarments de Vignes, autrement bon.

Ce plat se suffit à lui-même, que du plaisir gustatif avec un très bon Bordeaux du Château Fouché à Cubnezais (33620) une Premières Côtes de Blaye voir même une excellente bière de terroir et de caractère, une « BOTTERESSE » - ‘ La Brune 9,5%’ magnifique mariage…..



vendredi 19 février 2010

Votez!!!


Effervescence pour l’UNESCO

Une région, un terroir, un vin, toute une effervescence derrière un dossier de candidature pour décrocher la Palme à l’UNESCO…..

Soutenez la candidature « Paysages du Champagne » au patrimoine de l’UNESCO via leur site et bulletin « soutenez la candidature ».


http://www.paysagesduchampagne.fr/index.php






Association Paysages du Champagne 5, rue Henri Martin 51200 Epernay





http://www.ot-epernay.fr/

http://www.reims-tourisme.com/

http://www.chalons-tourisme.com/

http://www.sezanne-tourisme.fr/

http://www.ot-troyes.fr/


Pour votre séjour en chambre d'hôtes, je vous recommande le domaine "BACCHUS" chez Arnaud & Lydie BILLARD à REUIL. Profitez pour découvrir très certainement un des plus beau (si pas le plus beau et le plus grand) musée de France du santon dédié à la viticulture. Avec Arnaud Billard allez à découverte de ses cuvées vieilles vignes et de sa cuvée "DOM BACCHUS".....


http://www.domaine-bacchus.com/chambres.html








































La Saint Valentin 2010

La Saint Valentin

Saint Valentin, fête des amoureux, Mais aussi une fête de plaisir & gustative…….

Rencontre d’une maison familiale « LIONNETTON » à Bourg de Péage en Drôme où Jacques le boulanger est meilleur ouvrier de France (pour info le pain au levain une merveille), pour un plaisir visuel mais surtout pour une joie gustative.

A l’occasion de la Saint Valentin 2010 Jacques & Philippe LIONNETTON ont pas mal donné de liberté à leurs sens de création, j’ai sélectionné ce cœur qui associe fête, couleur, esprit, mais surtout enferme le bonheur de leur dernière création………….































Conclusion :

Il ne faut pas spécialement être Amoureux ou attendre la Saint Valentin pour découvrir cette maison familiale de tradition et de goût.
Ni le plaisir, ni l’envie et encore moins une n’importe quelle excuse ne peux vous arrêter d’aller à la rencontre du BIEN-ÊTRE gustatif grâce aux frères « LIONETTON »

Mon dernier tuyau :

Téléphonez, commandez même sans voir ni connaître une de leur toute dernière création, vous demandez « Le FLOCON » que du plaisir pour se faire plaisir……(ATTENTION LE FLOCON QUE SUR COMMANDE)