mercredi 3 février 2010

La Bonnotte, l’or de Noirmoutier

Le jour de la chandeleur est le jour des crêpes mais sur l’île de Noirmoutier c’est le jour et la date où débute la plantation du précieux tubercule de La Bonnotte, l’or de l’Île de Noirmoutier.



















La Bonnotte est ramassée 90 jours plus tard pour être consommée dans les cinq jours.

Pour la Bonnotte, les artisans cultivateurs de l’île de Noirmoutier utilisent une technique de profilage du sol unique, le « billon », qui consiste à rassembler la terre disponible en buttes parallèles de 70cm de large. Ce procédé permet au sol de se réchauffer et de se drainer rapidement. Les tubercules connaissent ainsi une aération maximale.
La Bonnotte est récoltée à la main la première semaine du mois de mai, avant maturation. Compte tenu de sa fragilité, et restant attachée à sa tige, elle doit être cueillie et non arrachée. Récoltée, conditionnée et expédiée dans la même journée, la Bonnotte conserve sa fraîcheur sur le point de vente.



















Une pomme de terre d’une très faible production, recherchée par les plus grands chefs ainsi que les plus fins palais…. Attention son prix est à la hauteur de sa rareté.

A suivre……





































Folie de Bonnotte confite sur un lit de Mesclun accompagné de filets céteaux & moules. Tomates cerises, ciboulette, persil pour la couleur…..

Je vous recommande un Diois blanc Clos de Beylière
de chez DIDIER CORNILLON, simplement magnifique…..

http://cave.cornillon.online.fr/































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire