mercredi 10 février 2010

La percée du fût

52.000 passionnés de vin jaune ont littéralement prit d’assaut ce joli village de Franche – Comté mais aussi capitale du Comté.



Regardez les vidéos:

http://www.lepost.fr/article/2010/02/08/1929926_succes-dans-le-jura-la-premiere-fete-viticole-francaise-attire-52-000-spectateurs.html

73 caveaux des plus originaux pour certains, attendaient les visiteurs de pieds ferme de 12H00 à 18h00 à fin de faire déguster mais surtout découvrir un très beau vignoble français.

Au dire du parrain de cette édition Pierre PERRET « ce Millésime 2003, il a une telle cuisse, que j’aurais aimé l’avoir connue plus tôt ».









joli village de Franche Comté







L’habituelle vente aux enchères de vieux millésimes s’est déroulée dans une salle comble du théâtre de Poligny, mais s’est avérée quand à elle un peu décevante: la plus ancienne bouteille, un Côte-du-Jura 1868, mis en vente à 3.000 euros, n'a été adjugé qu'à 1.800 euros. (retirée de la vente)
















1968


























1868 retirée de la vente….












C’est de la croix de fer que la municipalité de Poligny offrait un magnifique feu d’artifice le samedi soir.























le monde se bouscule aux différentes entrées des caveaux, ici château d’ARLAY.





















Même les entrées de portes ont la forme de bouteilles de vin Jaune !!!!!













la médaille des Ambassadeurs des Vins Jaunes














le fût de 228 litres du millésime 2003 vient d’être béni et quitte l’église pour le cortège….





Le plus célèbre des savagnins, le vin jaune, vieillit six ans et trois mois en fût de chêne de 228 litres - une "pièce" - où, avec le temps, sa surface se couvre d'un voile de levures qui s'épaissit, l'isole de l'air et lui donne son goût si particulier.























les Ambassadeurs des Vins Jaunes.












Le parrain 2010 Pierre PERRET





Dimanche matin, un cortège de vignerons, confréries et sociétés de vins ont porté en procession, dans les rues de Poligny, la "pièce" de 228 litres du millésime 2003. Après sa bénédiction, il a été percé et offert à la dégustation de près de 5.000 personnes rassemblées sur la place principale de la commune.











Plus de 5.OOO personnes attendent la percée du fût 2003……



les rapides et premiers commentaires sur le millésime 2003 sont partagés. Un généreux vin jaune, bien constitué pour les uns, mais une puissance gâchée par la canicule de cette année-là pour les autres qui estiment que sa bonne conservation n’excédera pas dix ans, ont en reparle en février 2020 !!!

Plusieurs dizaines de milliers de bouteilles sont ouvertes à la dégustations toutes appellations vins du Jura confondue sur le week-end afin d’en faire connaître et promouvoir l’A.O.C.

Surtout n’oublions pas que Poligny est aussi la capitale du Comté et il y a pas qu’ à l’entrée des caveaux qu’il y avait une file d’attente !!!!! Quand la qualité est au rendez-vous la demande est là….


Françoise OGLIOTTI-CINI Artiste peintre régionale bien connue et reconnue pose ici devant une de ces œuvres « Vin jaune ». La particularité de cette artiste très sympathique, chaleureuse et comme ses peintures hautes en couleurs, c’est quelle est spécialisée dans la réalisation des peintures de cépages de la vignes. Elle a reçu le Grand Prix de la ville de Lons le Saunier en 1995.

maucini47@orange.fr


Le Comté cela se mérite, 40 minutes d’attente !!!!! pour un autre délice de ce terroir Jurassien.




La 15e édition de la « Percée du Vin Jaune » aura lieu à

ARBOIS les 5 & 6 février 2011.

Tout comme l’association des « GASTRONOMES » préparez déjà votre percée « 2011 » pour le millésime 2004 :

http://www.laroutedesvinsdujura.com/
http://www.percee-du-vin-jaune.com/
http://www.arbois.com/page-fr/accueil_fr.html


Félicitation Aux AMBASSADEURS des VINS JAUNES pour votre manifestation & organisation de main de maître….





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire