dimanche 21 février 2010

Bazas fête son boeuf

Un « BŒUF » en fête



BAZAS a fêté son Bœuf avec succès le 11 février dernier.






http://www.ville-bazas.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=222&Itemid=89





Vous connaissez en partie les Races à Viandes. Parmi les plus connues, figurent le Blanc Bleu Belge, la Salers, l'Aubrac, la Blonde d'Aquitaine, la Charolaise et la Limousine et bien d’autres (spécial dossier viande en devenir) mais une race à découvrir et qui pour moi est dans le top qualité reste le Bœuf de « BAZAS »

La race est très ancienne, puisque des écrits indiqueraient sa présence en Gironde et dans les Landes dès le moyen-âge. Ancienne race de travail notamment pour le débardage du bois, la Bazadaise produit depuis des lustres une viande de très haute qualité malheureusement assez peu représentée sur les étals des bouchers sauf évidemment dans sa région d'origine à savoir la Gironde (le sud du département essentiellement), les Landes et quelques cantons limitrophes du Lot-et-Garonne et du Gers.





N° Agrément du Cahier des charges : LR 12-97



Le Boeuf de Bazas a obtenu la reconnaissance officielle par le Label Rouge en juin 1997.Ce Label de terroir est en cour d'obtention de l'IGP (identification géographique protégée) ce qui implique que le Boeuf de Bazas est produit sur une zone déterminée qui comprend le département de la Gironde, une grande partie des Landes et les cantons limitrophes de la Gironde et des Landes dans le Lot et Garonne et le Gers.Pour être labellisés en Boeuf de Bazas, les animaux doivent être nés, élevés et engraissés dans la zone définie plus haut et doivent répondre aux exigences d'un cahier des charges très strict sur la traçabilité, l'alimentation, le sanitaire et le bien être animal.



Le Groupement Qualité :ASSOCIATION BOEUF DE BAZAS2 Lagrange Est33430 BAZASTél : 05.56.25.03.32Fax : 05.56.25.23.80e-mail : bazas.elevage@expalliance.fr


L'organisme certificateur :QUALISUD2 rue des remparts40000 MONT-DE-MARSANTél : 05.58.06.15.21Fax : 05.58.75.13.36e-mail : qualisud@wanadoo.fr






































Confiez moi votre foie :

Pour les viandards ou amateurs de viandes ou simplement ceux qui on faim, une recette simple et facile pour appétit de moineau….

Une très belle côte de Bœuf de 1,5kg de BAZAS que vous faites mariner dans un petit bain à base d’ huile d’olive, huile de noisette, sel de Guérande, poivre noir, une échalote émincée et persil.

La cuisson que je préconise est le celle de nos ancien au feux de bois dans votre cheminée ou barbecue, je déconseille fortement les types charbons bois méthode et production actuel !!!!!. Utiliser un bois bien sec et en fonction de votre disponibilité placer dans votre feu beaucoup de sarments de Vignes….. Pour ma part, la dernière côte a été cuite uniquement aux Sarments de Vignes, autrement bon.

Ce plat se suffit à lui-même, que du plaisir gustatif avec un très bon Bordeaux du Château Fouché à Cubnezais (33620) une Premières Côtes de Blaye voir même une excellente bière de terroir et de caractère, une « BOTTERESSE » - ‘ La Brune 9,5%’ magnifique mariage…..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire