Chandeleur ne veut t'il pas dire "chandelle" ! A la Chandeleur, chacun fait sauter sa propre crêpe avec la main droite, puis dans la main gauche on tient un Louis d'Or ou à défaut une pièce de monnaie qui remplace plus souvent ce denier, pas présent chez tout le monde et ceci pour connaître la prospérité durant l'année.
L'important c'est de participer et rester fidèles aux traditions de la Chandeleur. Cette année la date du Mardi Gras 2010 et de la Chandeleur 2010 est le Mardi 2 février, et les fervents de crêpes vont se régaler car on les mange comme on en a envie : au sucre, cassonade, confitures, chocolat, et pour les connaisseurs, en crêpes suzette, baignant dans un jus d'orange caramélisé et surtout, flambées au Grand Marnier. En résumé, ne passons pas à côté de cette simple tradition, présente dans de nombreux pays, et pensons déjà aux préparatifs de déguisement pour le Mardi Gras 2010, et peut être pour de nouvelles recettes de crêpes, sucrées ou salées, chaudes ou froides, elles seront toujours appréciées par toutes les populations confondues.
En Wallonie et particulièrement à Liège dans le quartier du commissaire Maigret, la crêpe s’appelle " Bouquette " et pour les puristes elle est réalisée nettement plus épaisse qu’une crêpe traditionnelle, parsemée d’une large couche de petits raisins comme dans le cramique, un autre très grand classique Liégeois.
Je vous conseille un bon café Liégeois & un très bon Peket dè Houyeu.
A visionner :
http://www.rtc.be/content/view/5783/166/
1 commentaire:
du vrais terroir Wallon, c'est bien......
Enregistrer un commentaire